À bien y réfléchir, Guillaume a toujours eu envie d’être au service du spectacle, tout simplement parce qu’il aime ça. (Guillaume parle de lui à la 3ème personne car cela fait plus professionnel…)
C’est d’abord vers la télévision que Guillaume Bertrand se tourne. Diplômé d’une école audisovisuelle, il intègre en 2006 le groupe Bonne Pioche (production cinéma et TV) en tant qu’assistant, puis coordinateur de production. Dès lors, il gère les équipes, les budgets, la logistique des tournages et met pour la première fois un pied dans la promotion des films. (C’est très sympa, mais il y a beaucoup trop de papiers et de tableaux à remplir !)
En 2010, il est nommé Responsable de la Communication interne et externe du groupe qui ne compte pas moins de 6 filiales (TV, cinéma, distribution internationale, musique, tourneur…) et gère alors les plans médias avec les diffuseurs, les conférences de presse, les programmations en festivals, les avant-premières… (Une façon de se nourrir gratis et de boire du champagne lors des soirées VIP !)
Mais le spectacle se rappelle à lui. Paris, ses scènes, le velours rouge (parfois un peu plein de poussière !) et les boiseries des théâtres.
En 2012, GB Presse voit le jour. L’idée de cette agence (qui porte un nom beaucoup trop kitsch !) est d’aider les spectacles à petit budget à toucher les médias.
Fort de son expérience de plus de 8 ans dans les médias, la musique, le spectacle, il décide d’ajouter quelques cordes à son arc, de défendre des projets musicaux, l’humour… Travailler en chantant et en se marrant ; faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux !
En 2014, COUPE-FILE, sa nouvelle agence, voit le jour, pour prendre en charge les relations médias de pièces de théâtre, seul(e)s-en-scène et comédies musicales.